Créé le 11 avril 1976 lors d’une réunion initiée par Jacky Le Glas dans la salle d’un café plestinais en présence de François Provost, président du Comité 22, le club propose 6 jours plus tard un entraînement adulte sur le terrain extérieur du collège.

La saison suivante, une équipe senior féminine et une équipe senior masculine sont inscrites en championnat départemental. C’est parti !

Mais les dirigeants en poste, enseignants pour certains à l’image de Jean Boutouiller, savent que l’on ne peut faire perdurer une association sportive sans s’appuyer sur la jeunesse. Dès lors, quelques équipes jeunes en effectif restreint, vont fouler le sol du tout nouveau gymnase plestinais. Trois ans après la création du club, l’équipe dirigeante de l’ESP voit arriver dans ses rangs un certain Bernard Herry, qui déserte le Conseil d’Administration de l’AS Plestinaise, le club de football local dont il était membre.

Grâce à cet appui de choix, l’ESP va inexorablement se développer. Les équipes jeunes se structurent. Bernard, appuyé par Sylvie Rioual, vont mettre l’accent sur la filière féminine. Les équipes filles du club vont participer de façon régulière aux championnats régionaux. Morgane Dudous, Nathalie Falezan et Soazig Landouar évolueront par la suite en Nationale2.

Parallèlement, le club accroît sa représentativité au sein des structures départementales et régionales. Bernard Herry effectue plusieurs mandatures en tant que président du Comité Départemental de handball, Jacky Le Glas sera président de la Commission d’organisation des Compétitions et l’inénarrable Pierre Prigent président de la Commission de discipline. Bernard et Jacky font également partie du Conseil d’administration de la Ligue de Bretagne.

En 1999, alors de nombreuses seniors filles quittent le navire soit pour raisons estudiantines ou professionnelles, soit pour aller améliorer la qualité des effectifs de clubs voisins, un tournant est pris. Jacky Le Glas et Yves Le Tallec vont reprendre le club. Leurs objectifs : le développement et la participation maximale de chacun. Dans un premier temps, on peut estimer cet objectif atteint avec la participation en compétition d’une équipe des deux sexes dans chaque catégorie (pas mal pour une commune de 3000 habitants) et l’implication de jeunes tels que Gwennig Theulière (devenu depuis entraîneur professionnel à Pont de l’Iroise), Elouan Vedrenne, Franck Lezoray, Benjamin Le Glas, Nelly Martin et bien d’autres encore.

Il est toutefois ardu de mettre autant d’implication dans la durée. Un mini-clash avec les instances supérieures et une grosse lassitude vont faire jeter l’éponge à ces dirigeants. Le club n’est pas mort puisqu’une équipe de parents va prendre les rênes. Mais même avec la meilleure des volontés, il n’est pas aisé sans expérience de diriger un club sportif. Les effectifs de l’ESP vont chuter à 58 licenciés lors de la saison 2008-2009. Après une pause de 2 ans, Yves Le Tallec revient au club, sollicité pour cela par de jeunes filles souhaitant relancer une équipe senior féminine. Difficile de maintenir cette équipe dans la mesure où les études allaient appeler les unes et les autres sous d’autres cieux. Rien de grave puisque ce n’est pas par ce biais que l’on entame la reconstruction d’un club. Un partenariat est mis en place avec la garderie périscolaire pour relancer une école de hand bien mal en point, ceci avec la collaboration de Ronan Hamon (formé à Plestin), professionnel du club à hauteur de 3 heures par semaine à l’époque. Pourvu dès lors d’un socle solide, le club voit ses effectifs augmenter de façon inéluctable pour atteindre les 117 licenciés en 2015-2016. Loin de s’endormir sur ses lauriers, l’ESP continue à mener sa politique de développement et de collaboration avec la jeunesse.

Lors de la saison 2016-2017, grâce au partenariat avec la Fédération et la Ligue de Bretagne, Vincent Gilmer effectue un service civique au sein du club. L’une des missions de Vincent est la féminisation.Un an plus tard, nous nous retrouvons à 149 licenciés, et cela s’accroît encore. Après Vincent, Maëlys Dudous, Jordan Boisnay, Chloë Jaouen et Melvin Perrot renouvellent l’expérience du service civique. Nul doute que leur dynamisme et leurs idées novatrices ont apporté au club autant que cette expérience leur a apporté.

L’école d’arbitrage, en place depuis 2015 avec à sa création Vincent Baudoin, continue son bon fonctionnement. Issus de celle-ci, Jordan Boisnay, Alan Dervoët, Théau Le Rumeur, Loeïz Derrien et Kyllian Le Roux sont devenus arbitres régionaux.

En 2023, le club compte environ 230 licencié(e)s dont 13 équipes en compétition ainsi que du BabyHand, de l’Ecole de hand, du Loisir et du Handfit en plein essor. Les projets ne manquent pas avec notamment la prise de présidence de Maëlys en 2020 et les apprentissages en TFP IV de Jordan et Théau.

L’essor du club est tel aujourd’hui qu’il ne peut que se traduire par la professionnalisation d’un entraîneur à temps plein, ceci afin de satisfaire l’offre de pratique des licenciés et de contribuer  au nouvel objectif défini : jouer au niveau régional. Jordan Boisnay, aujourd’hui apprenti, sera embauché en CDI le 1er janvier 2024. Sébastien Henry et Ludovic Hogrel se sont également engagés dans des formations certifiantes d’entraîneurs pour répondre aux objectifs de progression sportive du club. De plus, plein de beaux projets devraient également voir le jour grâce à une nouvelle service civique Marzhina Lebon, un nouvel apprenti en BPJEPS APT Killian Prigent et deux Pass’Engagement Kyllian Le Roux et Loeïz Derrien.

A noter que le club ne baisse jamais ses rideaux. Sitôt la fin de saison officielle en salle venue, c’est la plage qui prend le relais. Depuis 2017, Erwan et Maëlys Dudous animent les jeudis du sandball sur la plage de Saint-Efflam pour des rencontres ouvertes à toutes et tous, licenciés et estivants de tous âges.

Comme l’avait souligné Fabien Le Flem, ex-président du Plestin HB, lors de la cérémonie des 40 ans, la philosophie du club peut se résumer par ces 4 mots : « le handball pour tous ».